Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bluesoram's world
Publicité
Bluesoram's world
Albums Photos
Bluesoram's world
Archives
25 décembre 2008

Bûche de Noël orange chocolat

   De retour, avec une recette de bûche de Noël !

   Bon, comme chaque année, c'était une invention pure (sauf le biscuit pour lequel j'ai la même recette depuis quelques années... et qui est très bien ma fois ^^)

Biscuit :
100_2153
100g de sucre en poudre
100g de farine
4 oeufs
50g de beurre

Crème :
1 pot de marmelade d'oranges amères
150g de beurre mou (mais pas fondu)
75g de sucre en poudre
20 cl de crème fraîche fouettée

Glaçage :
175 g de chocolat noir à dessert
1 cu à s. de crème fraîche épaisse

Le mieux est de commencer par la crème, parce qu'elle a besoin de refroidir un peu pour être étalée plus facilement sur le biscuit (j'avais fait le biscuit avant la crème, et ça a été... délicat vu que ma crème était trop liquide...)

Crème :
1/  Travailler le beurre en pommade avec le sucre, puis ajouter la marmelade, mélanger, puis ajouter la crème fraîche fouettée, et bien mélanger le tout à nouveau pour que le mélange soit homogène (j'ai utilisé le batteur électrique pour gagner du temps...)
2/ Mettre au frais (congélateur ou réfrigérateur en fonction du temps dont vous disposez...).

Biscuit :
3/ Séparer les blancs des jaunes, et travailler les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
4/ Battre les blancs additionnés d'une pincée de sel en neige ferme.
5/ Ajouter un tiers de la farine, le beurre fondu, mélanger puis ajouter un tiers des blancs.
6/ Ajouter alternativement la farine et les blancs, mélanger.
7/ Etaler la pâte dans un moule à biscuit roulé (ou dans une lèche-frite) couvert de papier sulfurisé, et enfourner dans un four préchauffé à 220°C pendant 10 à 12 min.
8/ Une fois le biscuit cuit, le démouler et l'enrouler dans un torchon humide (attention, il faut rouler le biscuit tant qu'il est chaud, sinon il va casser...)
9/ Dérouler le biscuit, et étaler la crème sur le biscuit avant de le rouler de nouveau et de le mettre au frais.

Glaçage :
10/ Faire fondre le chocolat (micro-onde ou bain-marie), puis ajouter la crème fraîche. Etaler le glaçage sur la bûche avant de la replacer au frais.

11/ Décorez comme vous le souhaitez ^^ Personnellement j'ai opté pour des tranches d'orange fraîches, et un peu de sucre glace. ^^

100_2155100_2157Ah et... Joyeux Noël à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et bien bravo ! Le résultat que tu as obtenu n'a pas du tout l'ai mal...*__*<br /> En plus si tu n'avais pas de recette, je sais pas comment t'as fait...ça aurait été la catastrophe chez moi ! XD<br /> Enfin, on est doué en cuisine ou ne l'est pas...^^"<br /> Joyeux Noël ! ^^
Publicité