Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bluesoram's world
Publicité
Bluesoram's world
Albums Photos
Bluesoram's world
Archives
1 décembre 2008

Bento n°1

   Bon, ce n'est pas le premier bento que je fais ^^ Simplement qu'auparavant, je ne les prennais pas en photo ni rien.
   Donc, tout d'abord une petite explication. Le bento est le tupperware du midi des japonais (pour faire simple ^^). Mais la plupart des personnes lisant des manga doivent s'en douter...
   Ma passion pour les bento est liée à ma passion pour la cuisine et la décoration. Je conçois le bento comme une occasion d'allier les deux. C'est beaucoup plus agréable de manger quelque chose de joli le midi... Et il faut reconnaître que ça attire les regards et les questions.
   Dont la première : mais il te faut du temps pour tout ça non ? Eh bien pas tant que ça. Il suffit d'être organisé, et avec l'habitude ça va de plus en plus vite ^^

Bon, maintenant, place au bento n°1 (pour ce blog en tout cas ^^)

100_1510

Réalisé dans ma boite à bento Monokuro Boo (Je suis absolument fan de ces deux petits cochons)

Etage inférieur :
Purée de pomme de terre et fenouil
Boulettes de boeuf épicées façon yakitori (mais sans la brochette ^^)
Radis et quelques feuilles de mâche pour la décoration.

Etage supérieur :
Salade de chou blanc
Fleurs de carottes et concombres
Fleurs de radis


100_1502Boulettes épicées :
(pour les recettes, pas de doses précises, je fais ça au pifomètre ^^ pour les épices ajustez à votre goût)

- Viande hachée
- Un blanc d'oeuf (pour 500g de viande hachée selon la recette que j'ai suivie, mais ça fonctionne aussi bien avec moins de viande)
- Epices : cumin en poudre, muscade en poudre, gingembre en poudre, ail (frais), sel, poivre, huile de sésame (remplaçable aisement par une autre huile si vous n'aimez pas son goût)

Pour la sauce :
- 3 cu à s. de sauce soja (japonaise si possible car beaucoup moins salée que la chinoise)
- 1 cu à s. de mirin
- 1 cu à s. de sucre blond

   Mélanger le tout, et former des boulettes, qu'on enfile sur des piques de bois (chose que je n'ai pas fait).
Faire griller les boulettes de viande en les arrosant de sauce, pour que ça caramélise bien.

   La purée est une bête purée, faite maison. Idem pour la salade de chou blanc. Elle est déjà assaisonée. D'ordinaire je ne met pas l'assaisonnement à une salade, parce que ça a tendance à la "cuire" et elle est moins bonne après quelques heures passées en compagnie de la sauce. Dans ces cas je met la sauce dans des petits contenants (que vous verrez sûrement dans un prochain bento ^^). Mais là, étant donné que c'est du chou, ça ne lui fera pas de mal de s'imprégner de la sauce et de ramollir...


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité